Que sont les "châteaux pinardiers" ?
Nombreux dans le Languedoc, mais méconnus du grand public, les châteaux pinardiers sont une richesse à découvrir.
Liberalia la Conciergerie Culturelle de l'Aude
8/23/20242 min temps de lecture
L'Aude est célèbre, à raison, pour ses châteaux cathares et ses monuments médiévaux. Elle est aussi mondialement connue pour être traversée par le Canal du Midi, ouvrage d'art remarquable classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, comme la Cité de Carcassonne.
Mais elle a également connu des heures glorieuses grâce au commerce du vin, et cette prospérité a permis l'édification de très nombreux châteaux, que l'on nomme dans le langage courant : châteaux pinardiers… L'expression est originaire de la région de Béziers, mais elle s'applique parfaitement à l'histoire audoise.
🍷 En argot, le "pinard", c'est le vin. Le mot ne semble pas très ancien, et remonterait au XIXè siècle. Tous ces châteaux, manoirs et grosses maisons qui parsèment les villages et les campagnes, et rajeunissent le paysage médiéval du pays, datent de la deuxième moitié du XIXè siècle et du début du XXè siècle. L'épidémie de phylloxéra qui a décimé une partie du vignoble français a paradoxalement considérablement enrichi les viticulteurs languedociens, avant que la grande révolte de 1907 ne révèle la précarité du commerce du vin. Pour certains, l'argent a coulé à flot et les châteaux ont poussé en grappes.
Contrairement aux châteaux médiévaux, dont le style est très caractéristique et se retrouve de village en village, les châteaux pinardiers sont divers, originaux, parfois un peu kitsch et souvent étonnants. On trouve même des folies ou des tours néo-gothiques inspirées de Viollet-le-Duc. On est plus près du château qu'Alexandre Dumas se fit construire à Port-Marly que des commanderies templières…
Demeures généralement privées, ces monuments ne sont quasiment jamais proposés à la visite, hors de certaines randonnées qui passent à leurs abords. Et c'est bien dommage ! Ils sont souvent encore au centre d'un domaine viticole en activité, et peuvent donc être vus à l'occasion d'une dégustation, ou d'un événement, ou bien ils ont été transformés en gîtes et chambres d'hôtes. Mais il faut les trouver...
Ils ont tous quelque chose à raconter, et sont parfois encore tenus par la famille de leur fondateur. Venez découvrir leur histoire étonnante ! 🗝
Élégance, Patrimoine, Authenticité
Conciergerie culturelle haut de gamme pour voyageurs curieux et engagés.
Contact
© 2024. All rights reserved.