L'un des Mystères les plus célèbres du monde !
Rennes-le-Château, le mystère de l'Abbé aux Millions, Bérenger Saunière : Rose-Croix, ésotérisme, trésor, légendes anciennes... Rennes-le-Château n'a pas fini de nous surprendre.
Liberalia
9/20/20242 min temps de lecture
L'un des Mystères les plus célèbres du monde !
Rennes-le-Château est un petit village du Razès, perché sur un éperon rocheux mais connu dans le monde entier. Son histoire remonte très loin dans le Moyen-Âge, mais celui qui a attiré sur lui tous les regards est un simple abbé de campagne, Bérenger Saunière. Quand il découvre sa nouvelle affectation, en mai 1885, le jeune ecclésiastique est atterré : murs lézardés, presbytère en ruine, église vide... Il a tout à faire et tout à reconstruire. Mais il n'a rien, ni soutien, ni argent. Ce que la suite de l'histoire va révéler, et que personne n'aurait pu prévoir, c'est que ce jeune homme a un tempérament atypique, étonnant, des ambitions folles et une immense force de travail. Il va s'atteler à sa tâche avec ardeur, et va inscrire sa marque dans l'Histoire.
Très vite, la légende naît : en remaniant des éléments de l'église lors des premiers travaux, l'abbé aurait trouvé des parchemins. Que contiennent-ils ? Nul ne le sait. Mais à partir de ce moment, Bérenger Saunière, secondé par sa fidèle servante Marie Denarnaud, passe toutes ses nuits dans le cimetière, à fouiller les tombes. L'une d'elles est particulièrement remarquable : l'inscription gravée sur sa stèle est étrange, pleine de fautes qui ne peuvent être qu'intentionnelles. Recèlerait-elle un message codé ? L'abbé l'a-t-il décrypté ? Il rencontre souvent les curés des villages voisins, en affrontant les chemins escarpés du Razès en d'interminables courses. L'un de ces curés est un érudit qui a longuement étudié la région et son riche passé : on y croise les Wisigoths, Blanche de Castille, les Templiers, les Cathares, Marie-Madeleine... La légende agrémente l'histoire, et Bérenger recueille de nombreuses informations.
Et tout-à-coup, les choses changent : cet homme secret se lance dans des travaux pharaoniques. D'où tire-t-il ses fonds ? On ne le sait toujours pas aujourd'hui, et c'est une des sources de la légende. Le fait est qu'il entreprend l'édification d'un domaine somptueux : rachetant de vastes terrains, il restaure l'église, rebâtit le presbytère et lui adjoint une villa d'agrément dans laquelle il recevra de nombreux invités de marque, dont un mystérieux autrichien membre de la famille impériale, érige une tour et une verrière-bibliothèque, fait venir de nombreux livres rares, tient table ouverte, plante un jardin italien... Il y gagne le surnom de "Curé aux Millions". L'église est dédiée à Marie-Madeleine : on prétendra ainsi qu'il aurait trouvé son tombeau, et Dan Brown s'inspirera de toutes les spéculations qui ont surgi à ce sujet pour imaginer la trame de son célébrissime "Da Vinci Code". Les nombreuses grottes des environs ont enflammé l'imaginaire des chercheurs de trésor qui, à partir des années 1960, se retrouvent en masse à Rennes le Château pour fouiller cimetière, église, village et environs. Viendrez-vous percer le mystère ?...
Élégance, Patrimoine, Authenticité
Conciergerie culturelle haut de gamme pour voyageurs curieux et engagés.
Contact
© 2024. All rights reserved.