1210, château de Termes. C'est la fin.
Le siège du Château de Termes, lors de la Croisade contre les Albigeois. Découvrez la culture et l'Histoire du Midi avec la Conciergerie Culturelle Liberalia, le partenaire de vos voyages d'exception.
Liberalia
9/30/20241 min read
1210, château de Termes. C'est la fin.
Le siège dure depuis de longs mois. Tout le monde souffre. Les Croisés du Nord, conduits par leur chef Simon de Montfort, manquent de pain, et doutent. Les assiégés, réfugiés derrière les murailles du château, manquent d'eau. Il faut se rendre... Raymond, seigneur de Termes, s'apprête à capituler et à livrer son château à l'ennemi pour sauver ses hommes.
C'est alors que le miracle se produit : dans la nuit, "comme si le ciel s'était rompu", la pluie tombe.
Mais ce n'est qu'un bref répit et le château est pris quelques jours plus tard.
Pierre des Vaux de Cernay nous raconte cela vers 1212, dans sa chronique des événements dont il a été le témoin. C'est la fameuse "Croisade des Albigeois", qui s'est déroulée entre 1209 et 1219 et a laissé tant de traces dans notre région. La mémoire en reste vive, même si la plupart des châteaux dits "cathares" sont en réalité des reconstructions ultérieures. Ainsi la fameuse Croix de Termes, qui suscite tant d'excitation ésotérique, est postérieure au siège du château et n'était pas connue des "bonshommes" qui s'étaient abrités derrière ses murs pour échapper aux seigneurs du Nord.
Suivez-nous sur instagram pour nos prochaines capsules historiques : https://lnkd.in/eRqj2Ey4
#histoire #cathares #conciergerieculturelle #bespoketrip #expériencesexclusives #exploreoccitanie #occitanie #tourismeculturel #culture #patrimoine #heritage
Élégance, Patrimoine, Authenticité
Conciergerie culturelle haut de gamme pour voyageurs curieux et engagés.
Contact
© 2024. All rights reserved.